Christian de Portzamparc – Mardi 14 Janvier 2014

Auditorium unibail-rodamco

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
nPfSkOUq3K0

L’architecture qui a, pendant des siècles, été synonyme d’ordre, est aujourd’hui l’expression d’un certain allégement. (…) Ce que vous allez produire c’est un scénario dans lequel les gens vont vivre.

Christian de Portzamparc

Du logement au grand équipement, du bâtiment singulier au quartier repensé et à la réflexion sur les grands territoires métropolitains, la ville est un sujet fondateur du travail de Christian de Portzamparc. Trois thèmes majeurs s’interpénètrent dans le travail architectural autour de la notion de l’ilot ouvert.
De grands bâtiments repères qui rassemblent dont beaucoup voués à la musique (de la Cité de la Musique, Paris à la Cidade das Artes, Rio de Janeiro).
Des tours sculpturales (de la tour de Lille à One57, New York).

Des quartiers et des îlots bâtis de programmes mixtes qui créent une dynamique de vie.
Actif en France et à l’international, avec une équipe de dix nationalités de six continents, Christian de Portzamparc travaille en ce moment à New York, Beyrouth, Casablanca, Suzhou, Qinhuangdao.
Équerre d’argent, premier lauréat Français du Pritzker Prize, Grand Prix d’Architecture de la Ville de Paris, Grand Prix de l’urbanisme… les distinctions reçues par Christian de Portzamparc ont confirmé son approche novatrice et sans cesse renouvelée de l’architecture comme de l’urbanisme.

Les intervenants

Etienne Gernelle

Directeur de la rédaction – Le Point

Thierry van de Wyngaert

Président – Académie Architecture

Gilles Davoine

Rédacteur en chef AMC – Le Moniteur d’Architecture

Yves-Laurent Sapoval

Architecte - Urbaniste, Ancien Délégué Interministériel à la ville

Christophe Cuvillier

Président du Directoire – Unibail Rodamco